POLITIQUES DE CONFIDENTIALITÉ
Introduction
La protection de votre vie privée et de la confidentialité de vos
données à caractère personnel est une préoccupation importante, à
laquelle les Compagnies Paul Prédault et Montagne Noire accordent une attention particulière
dans tous les processus de leur activité.
Elles s’engagent à protéger les
droits des individus conformément au Règlement Général sur la Protection des
Données (règlement UE 2016/679) du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016
relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des
données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données
(ci-après « RGPD ») ainsi qu’à toutes les lois et tous les règlements
nationaux applicables en matière de protection des données à caractère personnel
(désignés collectivement comme « lois et règlements sur la protection des
données »).
Que sont les données à caractère personnel ?
Données à caractère personnel
Les
données à caractère personnel sont des informations pouvant être utilisées
pour identifier une personne physique, directement ou indirectement (ci-après désignées
comme « données à caractère personnel »). Un « identifiant personnel
» est un élément d’information permettant d’identifier une personne
physique. Cette définition couvre une large palette d’identifiants personnels qui constituent
ensemble les données à caractère personnel, notamment les nom, adresse, adresse e-mail,
numéro d’identification, données de localisation ou identifiant en ligne.
Catégories particulières de données à caractère
personnel
Les données à caractère personnel d’une
catégorie particulière sont celles relatives à l’origine raciale ou ethnique, aux
opinions politiques, aux convictions religieuses ou philosophiques, à l’appartenance syndicale,
ainsi que les données relatives à la santé, à la vie sexuelle ou à
l’orientation sexuelle, et les données génétiques, les données
biométriques lorsqu’elles sont traitées pour identifier une personne physique de
manière unique (désignées ci-après comme « catégories
particulières de données à caractères personnel »).
Quelles sources et quelles données à caractère personnel utilisons-nous ?
Les COMPAGNIES PAUL PREDAULT et MONTAGNE NOIRE collectent et traitent vos données uniquement dans le cadre du jeu-concours "La Charcut sort le grand jeu" qu'elles organisent du 01/10/2025 au 31/12/2025 et dont les modalités sont régies par le règlement https://lacharcutsortlegrandjeu.fr/reglement.
Quelles sont les finalités du traitement de vos données à caractère personnel ?
Organisation du Jeu
Les données collectées sont traitées uniquement dans le cadre du jeu-concours, pour les finalités suivantes :
- vérifier la validité de votre participation,
- procéder au tirage au sort,
- contacter les gagnants par e-mail afin de leur permettre de récupérer leur bon d’achat dans le magasin concerné,
- respecter nos obligations légales liées
à l’organisation d’un jeu-concours.
Vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales, marketing ou statistiques.
Conformité légale
Nous utilisons vos données à caractère personnel pour nous conformer
à nos obligations légales, y-compris en réponse à une autorité ou une
décision judiciaire ou une demande de communication préalable.
Nous protéger et protéger les autres
Lorsque nous jugeons nécessaire de procéder à
une enquête, d’empêcher une action ou de prendre des mesures par rapport à des
activités illégales, en cas de soupçon de fraude, de situation impliquant des menaces
potentielles à la sécurité des personnes ou d’infractions aux règlements,
directives et autres procédures.
Sur quelle base se fait le traitement de vos données à caractère personnel ?
Nous avons besoin d’une base licite pour collecter et/ou traiter vos données. Les bases juridiques du traitement de vos données dans le cadre du jeu-concours sont :
1. Le devoir de nous conformer à nos obligations
contractuelles.
Par exemple, en cas de demande
d’une autorité judiciaire ou administrative, ou pour respecter la réglementation
applicable aux jeux-concours.
2. Par votre consentement explicite.
Lorsque vous remplissez le formulaire et validez le règlement
du jeu, vous consentez à ce que vos données soient utilisées pour gérer votre
participation. Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment en nous contactant à
l’adresse suivante : protectiondonneespersonnelles@cooperl.com.
3. La prévention et la détection des
fraudes.
Nous pouvons être amenés à traiter vos données afin de vérifier la régularité des participations et d’empêcher toute fraude ou abus.
4. Sur la base des obligations légales qui s’imposent à notre
société ou dans l’intérêt général.
Notre société, comme tout autre organisme, est soumise
à des obligations légales et réglementaires. Dans certains cas, le traitement de vos
données à caractère personnel sera nécessaire pour que notre
société puisse remplir ces obligations.
Qui recevra vos données à caractère personnel ?
Vos données sont accessibles uniquement :
- aux personnes autorisées travaillant pour le compte des COMPAGNIES MONTAGNE et PAUL PREDAULT,
- à notre prestataire technique Acantic (Totem Baie de Saint-Brieuc, 53 Bd Clemenceau, 22000 Saint-Brieuc, RCS 852654466), en charge de la gestion du back-office et du tirage au sort,
- aux autorités judiciaires ou administratives lorsque c’est nécessaire pour nous conformer au droit en vigueur.
Aucune donnée n’est transmise à des partenaires commerciaux ni utilisée à des fins publicitaires ou commerciales.
Vos données à caractère personnel seront-elles transmises dans un pays tiers hors de l’Espace économique européen (EEE) ?
Non. Vos données sont hébergées et traitées exclusivement au sein de l’Union Européenne, notamment par notre prestataire technique et notre hébergeur OVH (datacenters situés en France).
Durée de conservation des données
Les données collectées dans le cadre du jeu-concours sont utilisées uniquement pour la gestion de l’opération (vérification des participations, tirage au sort, information des gagnants). Elles sont conservées jusqu’au tirage au sort, puis archivées pour une durée maximale de 6 mois après la désignation des gagnants, avant suppression définitive. Elles ne sont en aucun cas utilisées à des fins publicitaires ou commerciales.
Sécurité
Nous mettons en place des mesures de sécurité d’ordre technique et organisationnel afin de protéger les données placées sous notre contrôle contre la manipulation, la perte, la destruction, accidentelles ou malveillantes, et contre l’accès à ces données par des personnes non-autorisées. Nos procédures de sécurité sont améliorées en permanence au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles technologies.
Quels sont vos droits ?
Sur justification, vous pouvez à tout moment exercer vos droits liés
à la protection des données :
• Droit
d’accès aux informations personnelles vous concernant : Vous avez
le droit d’obtenir confirmation du fait que vos données à caractère personnel
sont, ou non, traitées par notre société, et si elles le sont, vous avez le droit de
savoir quelles données précises sont traitées.
• Droit à la rectification des données à caractère personnel :
Vous avez le droit de demander la modification toute information à
caractère personnel inexacte vous concernant.
• Droit
à l’oubli : Dans certains cas, par exemple lorsque les données
à caractère personnel ne sont plus nécessaires par rapport aux fins auxquelles elles
ont été collectées, vous avez le droit à l’effacement de vos
données à caractère personnel.
• Droit
à l’arrêt du traitement de vos données : Vous avez le
droit de limiter le traitement de vos données à caractère personnel, par exemple
lorsque ce traitement est illicite, et de vous y opposer en demandant la suppression de vos données
à caractère personnel. Dans ces cas, vos données à caractère personnel ne
seront traitées qu’avec votre consentement ou pour l’exercice ou la défense
d’un droit en justice.
• Droit à la
portabilité des données : Dans certaines circonstances définies
par la loi, vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous
concernant dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et/ou de
transmettre ces données à un autre responsable du traitement.
• Droit d’opposition et de retrait du consentement : Peut
être exercé à tout moment.
Comment solliciter l’assistance des autorités compétentes ?
Si les réponses apportées ne vous satisfont pas, vous avez alors le droit de vous adresser directement à une autorité de contrôle de la protection des données. La CNIL (“Commission Nationale Informatique & Libertés”) est l’Autorité de contrôle pour la France.
Cookies (témoins de connexion)
Les cookies, ou
témoins de connexion, sont de petits fichiers qui peuvent être installés sur votre
terminal lorsque vous accédez à et utilisez certaines de nos applications web. Ils permettent
de reconnaître votre terminal et de stocker des informations sur vos préférences ou vos
actions antérieures. Cela nous permet de proposer des contenus en plus grande adéquation avec
vos besoins, et ainsi d’améliorer nos services. Vous pouvez empêcher le stockage des
cookies sur votre terminal en paramétrant votre navigateur pour qu’il n’accepte pas ces
cookies. Vous pouvez à tout moment supprimer les cookies déjà présents sur votre
terminal. Toutefois, si vous choisissez de ne pas accepter les cookies qui sont strictement
nécessaires à la fourniture des services proposés par notre site web, cela peut
affecter négativement la disponibilité de ces services.
Politique de gestion des cookies
Définition du Cookie
Un
cookie est un petit fichier texte qui est placé ou stocké sur votre terminal (ordinateur,
tablette ou appareil mobile) lorsque vous visitez un site internet. Le cookie permet à un site de
vous reconnaître, de vous aider à naviguer de page en page sur un site internet, fournit des
connexions sécurisées et se souvient de vos préférences lors de vos prochaines
visites.
Notre société a recours à l’utilisation de cookies afin de
reconnaître utilise des cookies afin d’améliorer continuellement
l’expérience des visiteurs de son Site Web. Les cookies peuvent directement améliorer
cette expérience ou peuvent même être nécessaires pour effectuer correctement et
légalement les services que vous demandez (par exemple retenir votre sélection de
paramètres en matière de cookies). De plus, certains cookies fournissent à notre
société des données statistiques sur l’utilisation qui est faite de son Site Web,
ce qui lui permet, de façon indirecte, de mieux répondre aux préférences des
visiteurs en s’y adaptant.
Suppression des cookies
L’utilisateur peut à tout moment désactiver les cookies enregistrés
sur son terminal. Pour cela, il lui suffit de sélectionner les paramètres appropriés
dans son navigateur. Cependant, cette désactivation aura pour conséquence
d’empêcher l’accès à certaines fonctionnalités du Site permettant de
personnaliser les services proposés.
Les différents types de cookies utilisés
• Les cookies strictement nécessaires : ces
cookies vous permettent de naviguer sur le Site et sont indispensables au bon fonctionnement du Site. Leur
désactivation entraînera des difficultés dans l’utilisation du Site et aura pour
conséquence d’empêcher l’accès à certaines
fonctionnalités.
• Les cookies fonctionnels : ces cookies permettent de
mémoriser vos préférences, vos choix afin de personnaliser votre expérience sur
le Site.
• Les cookies de performance et statistiques : ces cookies collectent des
informations sur la façon dont les Utilisateurs utilisent le Site (le nombre de visites, le nombre de
pages consultées, l’activité des visiteurs) via les outils d’analyse Google
Analytics. Ces cookies nous permettent également d’identifier et de résoudre les
problèmes de fonctionnement du Site et de l’améliorer.
La gestion des cookies
Pour la
gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est
décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle
manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Désactivation des cookies via les principaux navigateurs :
Google Chrome
1. Dans le menu, cliquez sur «
Paramètres » puis sur « Afficher les paramètres avancés »
2.
Sélectionnez l’onglet « Confidentialité » puis le menu «
Paramètres de contenus ».
3. Cochez la case « Bloquer les cookies et
données de sites tiers » et sauvegardez vos préférences en cliquant sur «
OK ».
Mozilla Firefox
1. Dans le
menu en haut de la page cliquez sur « Outils », puis « Options »
2.
Sélectionnez l’onglet « Vie privée »
3.
Paramétrer le menu « Règles de conservation », cliquez sur « utiliser
les paramètres personnalisés pour l’historique »
4.
Décochez la case « accepter les cookies tiers » et sauvegardez vos
préférences en cliquant sur « OK ».
Safari
1. Dans le
menu en haut de la page, cliquez sur « Safari », puis « Préférences
»
2. Cliquez sur l’onglet « Confidentialité »
3.
Décochez la case « Accepter les cookies » et sauvegardez vos
préférences.
Internet Explorer
1.
Dans le menu « Outils », sélectionnez « Options Internet »
2.
Cliquez ensuite sur l’onglet « Confidentialité »
3.
Cliquez sur le bouton « Avancé » pour faire apparaître la fenêtre
« Paramètres de confidentialité avancés ».
4. Cochez
ensuite la case « Ignorer la gestion automatique des cookies », puis sélectionnez «
Refuser » et sauvegardez vos préférences en cliquant sur « OK ».